LES  AUT.EUR.RICE.S
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Christine Beigel

Née en 1972 à Paris, Christine Beigel poursuit des études de langues pour se destiner

à la traduction. Quelques années plus tard, elle écrit ses propres livres, pour la jeunesse.

Elle s'adresse aux tout-petits comme aux tout-grands (ados), explorant des genres

et des supports multiples, du polar à la poésie, de l'humour au texte dansé.

Elle est l'auteure de l'album  Le grand voyage de monsieur Tatou dans la collection Faire Société et de l'album "L'AUTRE" dialogue poétique et coloré pour la Laïcité

Thierry Cazals

Né en 1962, après un doctorat de sociologie (sur la science-fiction) et un détour par le 7ème art (journaliste aux Cahiers du cinéma), la découverte du haïku (court poème d’origine japonaise) est le point de départ de sa vocation d’écrivain. Depuis, il a publié 17 livres, pour enfants et adultes, avec une préférence pour les formes brèves : contes, poèmes, histoires pour la jeunesse, essais, haïkus…

Il anime depuis 20 ans des ateliers d’écriture un peu partout en France.

 

 

Il est l'auteur de LA BOUCHE EN PAPIER 

Cécile Roumiguière

Après une maîtrise de lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, C Roumiguière plonge dans l’univers du spectacle et dans l’écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l’écriture de livres, avec des romans et des albums jeunesse, qui lui permettent de vivre, chaque fois, cet instant unique : partager une histoire et voir ses mots illustrés. Paru en 2004, son premier roman illustré L’École du désert, s’est vendu à plus de 120 000 exemplaires. Elle aime relever ce défi : être à l’écoute du monde et tisser entre eux les mots et les images pour aller au plus près des émotions et des sensations.

elle est l'auteure de Parole de papillon

Julia Billet

Née en 1962, Julia Billet, après de nombreuses années en région parisienne, vit maintenant

dans les Vosges où elle est professeure à l’Ecole supérieure d’art de Lorraine - site d’Epinal. Lire, écrire, prendre le temps de savourer la vie, mais aussi rencontrer toutes sortes de gens dans les usines, les prisons, les écoles ou les bureaux au travers d’ateliers d’écriture qu’elle aime animer, telles sont les passions de Julia Billet. Elle est l'auteure de livres pour adultes et pour la jeunesse.

​​​​​​​Elle est l'auteure du texte ​​​​​​​1 + 1 = 1 ,  du livre duo Un potager qui en sait long / Les Ailes du vent et de Le Secret des lucioles dans la collection Faire Société

Caracolavie et Corps et Graphie dans la collection Pourquoi pas l'écriture ? et a réalisé le pilotage artistique de l'ouvrage l'Écrivantaire.

Elle a aussi écrit Chambre d'ombre, Mo, Le Mystère de la Chambre Froide et a participé à Vivre Livre.

Plus récemment, elle a écrit les textes de La feuille, Les fourmis et Le caillou.

Audrey Clauss

Audrey, 1 mètre 76, de la corne sous les pieds, une excellente semelle naturelle.

​​​​​​​Elle est l'auteure du texte ​​​​​​​​Le tuteur dans la collection Faire Société.​​​​

François David

Né en 1950 à Paris, François David vit dans le Cotentin. Il est le fondateur de la revue littéraire

sur cassettes V O I X/E/S réunissant auteurs, comédiens, musiciens, illustrateurs. Il crée ensuite,

en 1988, les éditions møtus qui publient d’abord de la poésie brève contemporaine, proche du haïku. Depuis 1992, les éditions møtus se consacrent principalement à la littérature jeunesse. Il écrit pour des publics très divers, dans des genres différents (poésie, conte, nouvelles, roman, théâtre…)

et est publié chez de nombreux éditeurs jeunesse. Plusieurs de ses textes non théâtraux ont été adaptés pour la scène. Ses livres sont traduits en de nombreux pays et méritent une place de choix dans toute bibliothèque de jeunesse.

Il est l'auteur du duo Mon Ami/​​​​​​​​Mon amie dans la collection Faire Société.​​​​

Anne Maussion

​Aux Éditions du Pourquoi Pas, Anne est auAux Éditions du Pourquoi Pas, Anne est auteure de trois albums de la collection Faire Société. Elle est aussi graphiste et illustratrice, notamment pour cette maison d'édition ! Un peu touche-à-tout, elle trace son petit bonhomme de chemin à Strasbourg et ailleurs, à bord d'un avion de papier rempli de mots et d'images qu'elle disperse au gré du vent. 

Elle est l'auteure des textes ​​​​La tête dans les nuages, Mamie Voyage ​​et Sur la touche dans la collection Faire Société.

Thomas Scotto

Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots et rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre. Après avoir écourté de longues études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire... Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille ! Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés, aussi stimulants pour les petits que les grands ! « J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu'il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur

ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes.

Il est l'auteur de l'album ​​​​Comme un sourire qui flotte dans la collection Faire Société, du livre paru en novembre 2014 La Vie encore et du livre Libres d'être.

Il a aussi participé à l'écriture de Vivre Livre.

En 2018 paraît Mille et mille miettes..  Avec l'Atelier du Trio, il a co-écrit VA TE CHANGER.   En février 2020 : DANS UN BROUILLARD DE POCHE

Jean-Marie Robillard

​Né en 1950, Jean-Marie a été instituteur dans une école maternelle.

Auteur de talent, il aime écrire depuis des années des nouvelles pour la jeunesse.

Aujourd'hui, il a plusieurs albums à son actif publiés aux éditions Le Buveur d'encre, créées en 2001, mais

également aux éditions Milan et Flammarion.

Il est l'auteur de  Mémé d'avant

Thomas Milanese

​Musicien de profession, il est très vite attiré par la création de spectacles mêlant la musique et le théâtre. 

Il monte en 2013 le projet musical Dada Blues qu'il écrit et interprète.

À partir du texte de ce spectacle théâtral et musical, il crée le livre Dada Blues illustré par Justin Boillon.

Le site internet de sa compagnie : ww.ciemelocoton.fr

Il est l'auteur du livre graphique Dada Blues.

Yaël Hassan

est-il utile de présenter cette auteure prolixe et engagée qui parcourt la France

à la rencontre de ses lecteurs… Une fierté pour les EDPP que Y Hassan nous ait proposé un texte.

Elle est l'auteure du texte C'est l'histoire d'un grain de sable.

Yves-Marie Clément

Yves-Marie Clément est né à Fécamp, en Normandie. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages publiés chez de nombreux d'éditeurs. Très proche de la nature, il s'intéresse depuis toujours aux problèmes écologiques, à la place de l'homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Très tôt, ses lectures et son regard tourné vers la mer ont fait de lui un « nomade », passionné de voyages, citoyen du Monde. Il a vécu une dizaine d'années en Guyane et l'Amazonie et ses habitants lui ont inspiré beaucoup de romans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est l'auteur des textes Le sauvage, Quelque Chose à changé... , Et toi tu manges quoi ,Espèce de cucurbitacée / Papi 1er roi des épices publiés dans la collection FAIRE SOCIETE

mais aussi, écrits à quatre mains avec son épouse Nathalie, des romans illustrés La Reine des coquillages et La lionne, le vieil homme et la petite fille.  

En septembre 2020, sort un nouvel album de la collection [POURQUOI PAS LA TERRE ?] LE GECKO VERT DE MANAPANY

Nathalie Clément

Nathalie Clément est née à Fécamp, en Normandie. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages écrits à quatre mains avec Yves-Marie Clément, pour la Jeunesse ou les adultes. « Espèce de cucurbitacée » est leur premier titre en commun. 

Son site internet :

elle est l'auteure de La reine des coquillages , La lionne, le vieil homme et la petite fille et en avril 2019 un nouveau Faire Société Espèce de cucurbitacée / Papi 1er roi des épices (écrits à quatre mains avec son époux Yves-Marie) 

Yves Pinguilly

barde et griot… est-il utile de présenter ce « monument » de la littérature ?

auteur connu et reconnu pour sa belle écriture et son engagement…

Il est l'auteur du livre En avant la musique

Cathy Ytak

Elle n’a pas manqué de saisir l’occasion de s’associer à un de ses com-pères de l’atelier du trio en proposant aux EDPP un texte très engagé sur le cri d’une femme en 1909, texte tellement contemporain et d’actualité.

Elle est l'auteure, avec Thomas Scotto, du livre Libres d'être. Elle a aussi participé à l'écriture du livre Vivre Livre.

Avec l'Atelier du Trio, elle a co-écrit VA TE CHANGER.

Nina Ferrer

Elle a participé à l'écriture du livre collectif Vivre Livre

Ricardo Montserrat

Né en 1954 de l’exil en Bretagne de parents antifascistes catalans « chassés par le régime franquiste »1, Ricardo Montserrat trouve très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté.

Au Chili, sous les années Pinochet, il s’engage contre la « cultura de la muerte », crée, met en scène, écrit, édite ou produit une quarantaine d’œuvres qui sont autant de croche-pieds à la dictature.

De retour en France, en 1992, il se met au service des exclus de la dictature économique et poursuit l’écriture de son œuvre personnelle : romans, théâtre, scénarios pour le cinéma. Il met en chantier des ateliers de création littéraire et dramatique.

Il a participé à l'écriture du livre collectif Vivre Livre.

Gilles Abier

Une naissance à Paris.
Une jeunesse en banlieue Seine-et-Marnaise.
Des études de Lettres à Grenoble.
Un conservatoire de théâtre à Manchester.
Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris, et en Angleterre où j'ai vécu sept ans.
Aujourd'hui, quand je ne travaille pas dans un musée parisien, j'écris des histoires....

Il a participé à l'écriture du livre collectif Vivre Livre.

Avec l'Atelier du Trio, il a co-écrit VA TE CHANGER. 

Bernadète Bidaude

Vendéenne, elle est issue d'un milieu paysan. C'est à ses vingt-ans qu'elle commence à questionner la mémoire, les mots et les cultures. Ces questions la mèneront alors vers un chantier de recherche sur l'oralité enfantine.

Aujourd'hui conteuse-écrivain, ou peut-être bien auteure-conteuse, elle continue de s’immerger dans les eaux troubles que forme le language, les non-dits et les cicatrices du passé a travers ses spectacles et ses écrits. 

Elle est l'auteure du livre Les temps qui courent...

Joe HOESTLANDT

Joe HOESTLAND a grandi entre la région parisienne et l'Yonne où ses parents tenaient un hôtel restaurant.

Après Hypokhâgne, puis des études de lettres à Paris, elle enseigne la littérature pendant trois ans entre 1969 et 1972 avant de se consacrer à l'écriture, visant principalement la jeunesse. Elle est auteure d'une centaine de livres pour enfants et signe là son pre-mier livre aux EDPP.

Elle est l'auteure des livres duos Petite / Les Niviniconnus et le grand coup de balai / le berceau de l'homme dans la collection faire société, et également de Le prix d'Evelyne.

Arnaud Tiercelin

Arnaud Tiercelin est né en 1981 à Parthenay dans les Deux-Sèvres. Titulaire d'une maîtrise en sciences humaines (sociologie générale), il est aujourd’hui professeur des écoles dans les vignes, entre Saint-Emilion et Pomerol, et il passe tout son temps libre à écrire pour la jeunesse

Il est l'auteur de des lions même pas en cage 

Marie Zimmer

Marie mène de front, écriture théâtrale et écriture d’albums, romans jeunesse et nouvelles. L’humour, la tendresse, la poésie sont toujours en toile de fond. 
Quand elle était éducatrice spécialisée, elle a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, jouées aux quatre coins de la région lorraine où elle habite toujours. Elle a écrit aussi ses premiers spectacles pour adultes, (spectacles intimistes et spectacles événements dans d’anciennes caves, granges, hangars).

Son site internet :

elle est l'auteure de 2 Faire société MAISONS DE PAPIER / OISEAU DE NUIT et LANTERNE ROUGE

Jo Witek

"Je suis née en 1968, en bord de Seine et face à Paris en pleine révolte. Après des études d'art dramatique, j'ai travaillé comme comédienne, conteuse et j'ai ainsi participé à l'écriture de plusieurs projets de longs métrages. 
Je vis depuis neuf ans dans l'Hérault en compagnie de mon mari, de mes deux enfants et de mes deux chiens. Depuis 2008, j'écris particulièrement pour la jeunesse. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon métier d'auteur jeunesse, d'animatrice d'ateliers d'écriture en milieu scolaire et de rédactrice multimédia."

Son site internet :

elle est l'auteure de  Mère, fille, mère etc...  et de LA VIEILLE HERBE FOLLE

Marie Colot

Née en 1981 en Belgique, Marie Colot passe son enfance à inventer des histoires. Enseignante de formation, elle publie son premier roman en 2012 et depuis, écrit pour les jeunes lecteurs comme pour les ados avec un plaisir sans cesse renouvelé.

C’est sa 1ère collaboration avec les EDPP.

Elle est l'autrice de LA DANSE DES SIGNES / MA MUSIQUE DE NUIT dans la collection FAIRE SOCIETE 

Stéphanie Richard

Stéphanie RICHARD  est un oiseau de banlieue nord. Devenue comédienne professionnelle il y a 20 ans, elle a sillonné les routes de France, passant de Brecht à Feydeau avec le même plaisir. C’est avec sa propre compagnie née en 2011 « Louise et Thelma » qu’elle écrira son premier spectacle Show Langue, une conférence déjantée sur le langage, construite avec des contraintes oulipiennes. En parallèle, elle a proposé des ateliers de théâtre et de clown. Formée par ALEPH, elle anime aussi des ateliers d’écriture. En 2007, elle rencontre la littérature jeunesse. Un nouveau terrain de jeu, grand comme un monde, s’ouvre alors…

 

Son site internet :

Elle est l'autrice de UNI VERT / REMOUS dans la collection FAIRE SOCIETE

Please reload