albums pour VIVRE LI.B.VRES
 

Autrice : Claude CLEMENT

Graphiste : Cyril DOMINGER

 à partir de 8/9 ans 
LIBERTE / JUSTICE / DROITS DE L’HOMME

Un oiseau descend des nuages. Il se pose sur un grand livre ouvert qu’un inconnu avait oublié sur la plage : un beau livre, géant, fragile, solitaire. Un vent doux et insouciant en agite les pages.

Et l’oiseau picore des mots sur le papier. Des mots bienfaisants, afin de les disséminer sur cette terre en proie à toutes les formes d’absurdité et de violence ?

Et l’autrice ancre l’espoir d’un monde plus équitable et meilleur autour d’un mot sans lequel aucun des autres ne peut développer son sens. 

COUP DE COEUR sur PARFUMS DE LIVRES

Titre 6
 
 

Mère, fille, mère etc

Photos de Sylvie GOUSSOPOULOS

Préface de Véronique OVALDE

Disponible dès maintenant

Résumé : ELLES sont d'ici. ELLES vivent ici, dans le quartier pas loin de chez nous. Elles sont des femmes du XXIème siècle et écrivent à leur façon l'histoire du temps. 

Voir les critiques

Ligue de l'Enseignement, 150 ans d'éducation populaire

Ecrit et Illustré par Anthony BOURBON

Disponible dès maintenant

 

"La Ligue de l'Enseignement, 150 ans d'Education Populaire", une BD réalisée avec talent et humour par un jeune militant qui retrace l'histoire dense et riche de la Ligue de l'Enseignement. 150 ans de luttes et de mobilisations de citoyen(ne)s qui ont façonné et façonnent toujours ce grand mouvement laïque d'éducation populaire.

Le Mystère de la Chambre Froide

Illustré par Simon BAILLY

 

Disponible dès maintenant

 

En une nuit, tout bascule pour Jeannot Cabane. Le monde qu'il a pourtant si bien construit s'effondre. Mais la vie, en quelques détours, va lui jouer un tour à sa façon...

 

SELECTION TATOULU 2018

Chambre D'ombre

Photographe : Patrick JACQUES

Autrice : Julia BILLET

 

Disponible dès maintenant

 

J'essaie plusieurs formules sans pour autant réussir à grandir.
Je reste dans l'impatience de voir et revoir se dénuder l'ombre
portée de mes intuitions.

Vivre Livre

Illustré par Hélène HUMBERT

 

Disponible dès maintenant

 

Vous pensez tenir un livre dans vos mains ? Et bien détrompez-vous : vous en tenez huit. Vous ne me croyez pas ? Il vous suffit de tourner mes pages, de suivre le personnage qui court de texte en texte et vous verrez que je ne vous mens pas.

MO

Autrice : Julia BILLET

Illustré par Simon BAILLY

 

Disponible dès maintenant

 

Mo est un chouette de gardien.
Il gère les petits tracas du quotidien 
avec générosité et parfois même 
avec poésie. Mais Mo a un secret, 
un lourd secret.

SELECTION

PRIX BERNARD VERSELE 2018

PRIX DES DEVOREURS 2018

PRIX LA VACHE QUI LIT 2017

PRIX ECOLIRE 2019-2020

Carnet de voyages en terres sociales

Auteurs : Lola CANALES, Gabriel COURRIER, Manon FICUCIELLO, Natacha GOMRI, Hélène HUMBERT, Mathilde JOLY, Élise KASZTELAN, Estelle, Perel, Adeline VIEIRA.

Disponible dès maintenant

 

10 étudiants de l'ESAL (Ecole Supérieure d'Arts de Lorraine) ont fait d'étonnants voyages dans des institutions sociales. Ils ont osé pousser les portes et fait connaissance avec des enfants, des femmes et des hommes.
Ces rencontres pleines de vie, ils les racontent en mots et en images.

Dada Blues

Auteur : Thomas MILANESE

Illustré par Justin BOILLON

 

Disponible dès maintenant

 

Tiré du spectacle écrit et interprété par Thomas Milanese, comédien et musicien de la Compagnie Mélocoton, Dada Blues nous raconte l'épopée d'un homme qui a vécu plus de trois cent ans et qui a traversé les époques de la grande histoire des noirs américains.

"L'Autre"

Illustré par Carole CHAIX

Disponible dès maintenant

L’AUTRE, dialogues autour de la laïcité (et même, plus largement la vie) est une histoire d’amitié.

L’Autre, c’est celui que l’on ne connaît pas, celui qui arrive un jour et qui ne demande rien de plus qu’être parmi nous, les autres. Nous sommes tous des Autres pour quelqu’un.

« Je » et l’Autre se rencontrent sur le chemin de l’école, qui pourrait tout aussi bien être le chemin de la vie. Chemin faisant, l’une et l’Autre s’interrogent sur ce qu’ils sont, pourquoi ils sont là, ensemble. Ils apprennent à se connaître, se confient, éprouvent des moments de peur et de joie, s’entraident, défient le regard des autres, avancent en se fixant des buts réels ou imaginaires. Enfants, ils rêvent d’un demain qui serait dessiné à leur goût, de manière juste et équilibrée. Libres.

SELECTION BONNES LECTURES mars 2019 slpj Montreuil 

PRESELECTION PRIX DANIELLE GRONDEIN 2019


 

La bouche en papier

Disponible dès maintenant

Un enfant (Tom) naît avec une bouche en papier… Ne pouvant pas articuler le moindre mot, il est la honte de ses parents et la risée des autres enfants de l’école. Mais ce défaut de naissance va se révéler être aussi un don merveilleux. Apparaissant d’abord comme un incompris, un « inadapté », une victime, Tom va assumer peu à peu sa différence et révéler, aux yeux de tous, ses dons fabuleux de poète.

· Forme du livre : l’histoire est déclinée 5 fois : 1 texte sans images + 4 fois par 4 illustrateurs différents sans texte

 

PRESELECTION PRIX DANIELLE GRONDEIN 2019

COUP DE COEUR OPALIVRES 2019

SELECTION TATOULU 2020-21

 

 

 

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2013 par les Éditions du Pourquoi pas

  • w-facebook
  • w-tumblr