collection POURQUOI PAS LA TERRE ?
 
 
 
 

Autrice : Julia BILLET

Illustratrice : Célia HOUSSET

 à partir de 3/4 ans 
ECOLOGIE /  CITOYENNETE / INTERGENERATIONNEL

Sur la barque, le monde semble doux et calme. Pourtant, en dessous de l'eau, il se passe de drôles de choses.  Heureusement que l'enfant et son grand père ont les yeux grands ouverts...

·Un petit conte qui vient nous rappeler que chacun de nous peut agir, à son niveau, pour que la terre tourne plus rond, dans le respect de la nature et de la vie.

Titre 6
 à partir de 7/8 ans 
CONTE / ECOLOGIE /  CITOYENNETE

Sous son immense chapeau de paille, elle est toujours à l’ombre. Qu’il fasse beau, qu’il neige ou qu’il pleuve en trombe, la petite bonne femme traverse les champs, cahin-caha, le nez au vent. Elle va là où son chemin la mène, là où sa nature la porte. Dans mon village, je m’en souviens, elle est arrivée un jour de poussière. Dans les champs, c’était le jour du grand traitement chimique. On aurait dit que c’était la guerre…

Titre 6
 à partir de 6/7 ans 
ECOLOGIE /  MILITANTISME / ESPECE ENDEMIQUE

« Dans mon village de la Réunion, vit une espèce en danger : le Gecko vert de Manapany. Mais monsieur Raltoultan, notre nouveau voisin, s’apprête à utiliser des insecticides pour  se débarrasser des moustiques.  Un produit toxique pour le gecko !                                                                                        Comment mettre fin à cette menace ? J’ai ma petite idée... »

Titre 6
 à partir de 7/8 ans 
ECOLOGIE /  JARDINAGE / HABITAT COLLECTIF

— Je voudrais un jardin ! Un jardin pour mon anniversaire.  

Maman m’a regardé un bon moment, l’air étonné, avant de me répondre en souriant :                              

— Un jardin, Tilo ? Mais c’est une bonne idée ! À vivre dans le béton, on en oublie la terre. Il pourrait être grand comme… la moitié du balcon, tu es d’accord ?

 Lu et recommandé SLPJ Montreuil 

Titre 6
 à partir de 6/7 ans 
ECOLOGIE /  PRESERVATION ABEILLES / REBELLION

Alors que M. Marceau, le papiculteur, est sur le point de nous raconter comment il récolte le miel, une toute petite voix murmure à mon oreille : 

‒ Le miel, bientôt tu n’en verras plus la couleur ! Tu n’en goûteras plus la saveur. Les hommes nous tuent à petit feu.

Titre 6

Auteur : Thomas SCOTTO

Illustratrice : Mathilde BARBEY

 à partir de 7/8 ans 
ECOLOGIE / ENGAGEMENT DE LA JEUNESSE / CONTE 

Souvent, Sable regardait autour. Fébrilement. Son œil perçant voyait les petits détails de la vie. Son museau frémissait. Elle humait, sortait sa langue pour goûter l’air et secouait brusquement la tête d’un petit dégoût. Là, je ne savais pas encore que Sable s’inquiétait pour le Monde. Je n’avais encore jamais vu autant de colère dans le fond de ses yeux. Elle en était sûre et certaine… On n’avait jamais connu l’air entier que les plus vieux nous racontait. L’air d’avant notre naissance.

Titre 6
 à partir de 7/8 ans 
ECOLOGIE / DECHETS / RECYCLAGE / CIVISME

out a commencé par un bonbon. En passant dans la rue Dici, monsieur Dubalai, de la rue Dacoté, a jeté l’emballage de son caramel mou sur le trottoir. Un peu plus tard, madame Prout-prout, qui vit aussi rue Dacoté, a descendu dans la rue Dici une chaise à trois pieds. La même journée au même endroit, monsieur Léger s’est débarrassé de son vieux frigo. « J’ai tout vu ! » a glapi une voisine depuis sa fenêtre. Si elle avait su ce qui allait se passer après, peut-être aurait elle fait quelque chose, là, tout de suite. Au bout d’un moment, les gens de la rue Dici ont décidé de réagir. La guerre des poubelles sauvages était déclarée.

Titre 6
 
 
 
 

© 2013 par les Éditions du Pourquoi pas

  • w-facebook
  • w-tumblr